Conjonction Lune – Jupiter les 22 et 23/12

Avis aux lève-tôt ! En fin de nuit prochaine (du 21 au 22/12), ainsi que la nuit suivante (du 22 au 23/12), la Lune va rendre visite à la planète géante du Système solaire : Jupiter ! Elle sera au Nord-Ouest de la planète gazeuse le 22/12 au matin, et plus décalée vers le Nord-Est le 23/12.

conj_lune_jup_2223122016

Conjonction entre la Lune et Jupiter, les 22 et 23 décembre 2016, en fin de nuit. A noter la position de l’étoile la plus brillante de la Vierge, Spica, sous le duo céleste. Guillaume/Cannat/Le Guide du Ciel 2016-2017/amds

L’occasion de repérer le point très brillant de Jupiter ! Et pour les personnes équipées de jumelles (en attendant l’ouverture officielle du Comptoir des Étoiles), d’observer les 4 satellites joviens qui orbitent la planète (de l’Est à l’Ouest : Ganymède-Europe-Io-Callisto le 22/12 au matin, et Ganymède-Io-Europe-Callisto le 23/12). Ils sont tellement brillants qu’ils pourraient être visibles à l’œil nu s’ils n’étaient pas si proches de Jupiter !

Et en dessous de la scène réunissant les deux astres, vous pourrez également repérer le point brillant de l’étoile Spica (l’Épi), étoile la plus brillante de la constellation de la Vierge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s