Comète du soir… et comète du matin !

Avis aux lève-tôt et aux couche-tard ! Quel que soit votre rythme de repos privilégié, chacun aura la possibilité d’observer une comète facilement lors des nuits à venir ! Même si ces dernières ne sont pas visibles à l’œil nu, une simple paire de jumelles suffit déjà pour déceler leur présence ! Car les deux petites boules floues, associées à des objets qui sont en train de libérer gaz et poussières au fur et à mesure qu’ils se rapprochent du Soleil, ont gagné en luminosité ces derniers jours, les rendant accessibles dans les plus petits instruments astronomiques !

C’est la comète répondant au doux nom de 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova qui est visible en tout début de soirée, juste après le coucher du Soleil. Cette comète va passer au périhélie (son point le plus proche du Soleil) dans moins d’une semaine, le 31 décembre. Donc elle se rapproche actuellement de l’astre du jour, mais est encore observable pendant quelques soirées, avant de disparaître, noyée dans l’éclat de notre étoile, pour redevenir observables… début février !

La comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova, photographiée le 23 décembre 2016 par Efrain Morales Rivera. Crédit : Efrain Morales Rivera

La comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova, photographiée le 23 décembre 2016 par Efrain Morales Rivera. Crédit : Efrain Morales Rivera

Il est donc grand temps de se jeter sur sa paire de jumelles (ou de contacter le Comptoir des Étoiles ;-)) pour la repérer et l’observer ! Nous devrions cependant reparler de cette petite comète (son noyau est estimé à environ 1 km de diamètre) dans les semaines à venir, puisqu’elle va faire un passage rapproché de la Terre le 11 février 2017 : elle passera alors à 0.0832 Unités Astronomiques (UA) de notre planète, soit 12.5 millions de km. C’est un peu plus éloigné que sa visite dernière (0.0600 UA, le 15/08/2011), mais cela devrait tout-de-même l’amener à une luminosité qui pourrait la rendre presque visible à l’œil nu dans les cieux les plus sombres ! Et son déplacement devrait même être perceptible en quelques dizaines de minutes !

La seconde répond à l’appellation non-moins poétique de C/2016 U1 (NEOWISE). Et comme pour la comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova, sa luminosité a bien augmenté lors de la semaine passée, pour devenir observable dans des jumelles… mais le matin, cette fois-ci !

La comète C/2016 U1 (NEOWISE) photographiée le 23 décembre 2016 par Michael Jäger. Crédit: Michael Jäger.

La comète C/2016 U1 (NEOWISE) photographiée le 23 décembre 2016 par Michael Jäger. Crédit: Michael Jäger.

Découverte il y a seulement deux mois, sa luminosité devrait continuer d’augmenter au fur et à mesure qu’elle se rapproche du Soleil, dont elle sera au plus près le 14 janvier 2017. En attendant, elle sera observable jusqu’au tout début de l’année prochaine !

Publicités

5 commentaires

  1. Pingback: Le retour de Saturne ! | Le Comptoir des Etoiles

  2. Pingback: La réserve à vœux de 2017 arrive !!! | Le Comptoir des Etoiles

  3. Pingback: La comète du Réveillon ! | Le Comptoir des Etoiles

  4. Pingback: Le retour de Mercure ! | Le Comptoir des Etoiles

  5. Pingback: La comète de Noël est de retour pour la Saint-Valentin ! | Le Comptoir des Etoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s