La réserve à vœux de 2017 arrive !!!

Elles sont discrètes, pour l’instant à peine décelables, si ce n’est des confirmés, pourtant, elles sont là, fugitives, dans le ciel du matin. Les étoiles filantes des Quadrantides sont apparues depuis 24 heures dans le ciel, et leur nombre devrait augmenter jusqu’au maximum d’activité de la pluie de météores, le 3 janvier 2017 !

Les Quadrantides, sur fond d'aurore boréales, photographiée depuis un avion par Jérémie Vaubaillon lors de la campagne d'observation 2008 (Quadrantid's Multi-Instrument Aircraft Campaign (MAC)). Crédit: Jérémie Vaubaillon

Les Quadrantides, sur fond d’aurore boréale, photographiées depuis un avion par Jérémie Vaubaillon lors de la campagne d’observation organisée en 2008 (Quadrantid’s Multi-Instrument Aircraft Campaign (MAC)). Crédit: Jérémie Vaubaillon

Les Quadrantides sont associées au petit astéroïde (probablement une ancienne comète) 2003 EH1, ainsi qu’à la comète 96P/Machholz (mais la contribution de la comète à la pluie d’étoiles filantes semble moindre). Mais malgré leur très forte activité (elles sont aussi actives, voire plus, que les Perséides, en août !), elles sont très mal connues, et très peu observées. Les rigueurs hivernales, les aléas météorologiques, et sa faible médiatisation y sont probablement pour beaucoup ! Pour l’instant, seule une Quadrantides est observable par heure. Les taux d’activité ne devraient pas beaucoup augmenter au cours des jours à venir, jusqu’au 2 janvier, où le nombre de Quadrantides devrait sensiblement augmenter, pour atteindre un maximum en fin de nuit du 2 au 3 janvier (une cinquantaine de Quadrantides pourront alors être observées par heure, sous des cieux bien noirs) !

Planifiez-donc dès à présent une petite matinée d’observation en début de semaine prochaine, et surtout, couvrez-vous bien pour attendre les étoiles filantes, plutôt que le moment où vous pourrez enfin vous réchauffer ! Si tout va bien, le Comptoir des Étoiles devrait être officiellement ouvert pour le maximum des Quadrantides, donc vous pouvez également réserver votre matinée d’observation au Comptoir des Étoiles, et bénéficier d’explications sur cette pluie d’étoiles filantes, une découverte du ciel céleste, ainsi que d’observation planétaires (Saturne), cométaires (C/2016 U1 (NEOWISE) et C/2015 V2 (Johnson)) et stellaires (galaxies, amas d’étoiles, nébuleuses) !

La comète C/2016 U1 (NEOWISE) photographiée le 27 décembre par Piotr Dzikowski. Crédit : Piotr Dzikowski

La comète C/2016 U1 (NEOWISE) photographiée le 27 décembre par Piotr Dzikowski. Crédit : Piotr Dzikowski

Et n’hésitez pas à nous poser vos questions, ou nous suivre sur Facebook et Twitter pour être au courant des derniers événements célestes observables seul, ou avec le Comptoir !

Publicités

1 commentaire

  1. Pingback: Pluie d’étoiles filantes le 3 janvier ! | Le Comptoir des Etoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s