Pluie d’étoiles filantes le 3 janvier !

Elles arrivent déjà ! A peine le Nouvel An passé qu’elles devraient enjoliver les fins de nuit à venir. La pluie d’étoiles filantes des Quadrantides est l’une des plus actives de l’année… et le maximum d’activité devrait être observable dans d’excellentes conditions cette année, en fin de nuit du 2 au 3 janvier. A ne manquer sous aucun prétexte !

Quelques Quadrantides photographiée en janvier 2012 par Renata Arpasova. Crédit : Renata Arpasova.

Quelques Quadrantides photographiée en janvier 2012 par Renata Arpasova. Un spectacle qui devrait se reproduire en fin de nuit du 2 au 3 janvier 2017 ! Crédit : Renata Arpasova.

Elle avaient été annoncées dans un message précédent : la Terre traverse depuis fin décembre un nuages de particules rocheuses libérées de la comète 8P/Tuttle. Ces poussières, en pénétrant dans l’atmosphère terrestre à très grande vitesse (41 km/s, soit près de 150 000 km/h !!!), donnent naissance à des météores (le synonyme d’étoiles filantes). Or, nous devrions pénétrer au plus profond du nuage de particules le 3 janvier, vers 15 h (heure locale française). Il fera alors jour sur la France et la Provence, mais à la fin de la nuit précédente (celle du 2 au 3 janvier), l’activité de la pluie devrait commencer à être importante, et de 20 à 50 étoiles filantes devraient être observables par heure, en fin de nuit, en fonction des conditions d’observation de chacun.

Aux dernières nouvelles, le Comptoir des Étoiles ne sera pas encore ouvert pour le maximum d’activité des Quadrantides, mais ce ne sera qu’une question de jours ! N’hésitez pas, cependant à poser vos questions si vous voulez les observer et que des zones d’ombre subsistent ! Ce serait bête de manquer cette unique possibilités de faire des dizaines de vœux en quelques heures, en ce début d’année 2017 !

Publicités

1 commentaire

  1. Pingback: Planètes du soir | Le Comptoir des Etoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s