Rapprochement serré entre Mars et Neptune

Les représentations planétaires des dieux de la Guerre et de la Mer sont actuellement en train de faire un passage rapproché l’une de l’autre ! L’occasion rêvée d’observer et photographié le duo de planètes dans le ciel du soir !

Le rapprochement serré entre Mars et Neptune photographié le 31 décembre 2016 par Sven Melchert, depuis l'Allemagne. Ce soir, les deux planètes seront encore plus proches l'une de l'autre ! Crédit : Sven Melchert

Le rapprochement serré entre Mars et Neptune photographié le 31 décembre 2016 par Sven Melchert, depuis l’Allemagne. Ce soir, les deux planètes seront encore plus proches l’une de l’autre ! Crédit : Sven Melchert

Tout semblait pourtant les éloigner, tant ces planètes sont différentes ! Mars, petite planète rocheuse de teinte rouge, localisée à proximité de la Terre, et Neptune, lointaine géante gazeuse de couleur bleue, n’ont absolument rien à voir entre elles ! Mais au gré de leur voyage dans le Système solaire, elles nous apparaitront ce soir (et dans les soirées à venir) très proches l’une de l’autre. Elles seront alors séparées d’une distance apparente inférieure au diamètre de la Pleine Lune !

Comparaison entre les planètes Mars et Neptune, ainsi que de leurs paramètres diamètre (équatorial) et distance à la Terre (au 1er janvier 2017). Adapté de :  Sky and Telescope.

Comparaison entre les planètes Mars et Neptune, ainsi que de leurs paramètres diamètre (équatorial) et distance à la Terre (au 1er janvier 2017). Adapté de : Sky and Telescope.

Tout ceci n’est qu’un effet de perspective, car si elles semblent si proches dans le ciel, elles sont séparées de plus de 4.5 milliards de kilomètres dans la réalité ! Mais c’est ce qui est intéressant : la planète la plus petite, et la plus proche, Mars (facilement visible à l’œil nu) semblant plus de 550 fois plus lumineuse que la lointaine Neptune (accessible uniquement dans de bonnes jumelles). Le tout au-dessus du duo Lune-Vénus qui règne au-dessus de l’horizon Sud-Ouest…

Publicités

2 commentaires

  1. Pingback: Planètes du soir | Le Comptoir des Etoiles

  2. Pingback: Vénus et Neptune au coude-à-coude | Le Comptoir des Etoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s