Planètes du soir

Ce soir encore, un bien joli spectacle devrait régaler ceux qui lèveront les yeux vers le ciel, quelques dizaines de minutes après le coucher du Soleil : Vénus, Mars et la Lune seront alignés dans cet ordre, en partant de l’horizon : sortez les appareils photos !

Positions respectives de Vénus, Mars et la Lune dans le ciel, en début de soirée. Crédit : Guillaume Cannat/Le Guide du Ciel 2016-2017/amds

Positions respectives de Vénus, Mars et la Lune dans le ciel, en début de soirée. Crédit : Guillaume Cannat/Le Guide du Ciel 2016-2017/amds

En effet, la Lune continue son ascension céleste soir après soir et s’élève dans le ciel, et elle surplombe maintenant l’éclatante Vénus, et la plus discrète planète Mars. Les mieux équipés (carte de repérage et au moins une bonne paire de jumelles) peuvent également tenter de repérer le petit point bleu de Neptune, qui est maintenant passé quelques degrés en-dessous de Mars.

Enfin, pour ceux qui préfèrent, ou doivent se lever tôt, Saturne et Jupiter sont observables avant le lever du Soleil. Et la fin de nuit devrait également être ponctuée par l’apparition des dernières étoiles filantes de la pluie météorique des Quadrantides, dont le maximum est prévu théoriquement en début d’après-midi !

Publicités

1 commentaire

  1. Pingback: Le retour de Mercure ! | Le Comptoir des Etoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s