Le retour de Mercure !

Ce n’est pour l’instant qu’un croissant planétaire qui émerge difficilement dans le ciel de l’aube, mais il est là ! Mercure, le messager des dieux, est de retour dans le ciel du matin, et observable pendant un petit mois !

Rapprochement entre la Lune et Mercure, lors de sa dernière apparition matinale, le 29 septembre 2016. Un phénomène semblable sera observable les 25 et 26 janvier 2017. Crédit : Karl Antier, Le Comptoir des Étoiles.

Rapprochement entre la Lune et Mercure, lors de sa dernière apparition matinale, le 29 septembre 2016. Un phénomène semblable sera observable les 25 et 26 janvier 2017. Crédit : Karl Antier, Le Comptoir des Étoiles.

Ce n’est qu’un point brillant dans le ciel du matin, qui pourrait être une étoile comme une autre, mais un instrument pointé dessus révèle immédiatement sa véritable nature : ce petit point se présente sous forme d’un croissant ! Une Lune miniature qui révèle la nature de l’objet : Mercure, petite planète rocheuse la plus proche du Soleil, ce qui rend son observation bien plus contraignante que l’éclatante Vénus (actuellement visible en soirée), car elle s’éloigne beaucoup moins de l’astre du jour !

Actuellement, elle émerge tout juste des lueurs de l’aube, mais se présente sous la forme d’un croissant mercurien, qui va gonfler pour devenir l’équivalent d’un « Dernier Quartier » (lunaire) aux environs du 14, avant de continuer à gonfler sous forme gibbeuse en deuxième moitié de mois, et disparaître du ciel début février. La petite planète sera mieux placées pour l’observation en milieu de mois, donc n’hésitez pas à nous réserver une matinée d’observation si vous voulez tenter d’apercevoir la petite planète en fin de nuit ! Observation qui pourra être combinée avec celle de Jupiter, Saturne (qui est également présente depuis peu), la Lune et d’autres curiosités célestes en fonction de l’état du ciel et de l’activité astronomique du moment (la comète C/2016 U1 (NEOWISE) est par exemple encore observable pendant quelques matinées avant de disparaître).

A noter également, la nuit prochaine (09-10/01/2017), la présence, à proximité de la Lune, de la brillante étoile Aldébaran, qui représente l’œil de la constellation du Taureau. Dans certaines régions du monde, la Lune va même passer devant l’étoile ! Phénomène qui se reproduira, et sera observable depuis la France, le 5 février prochain.

Publicités

1 commentaire

  1. Pingback: Rencontres du matin, avec Saturne et Mercure | Le Comptoir des Etoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s