X-37B, la navette mystérieuse…

600 jours. Il y a 600 jours, la NASA et l’US Air Force envoyaient une navette spatiale en orbite, où elle est toujours. Sans que personne ne sache exactement ce qu’elle y fait…

x37b

La navette spatiale X-37B voyage depuis maintenant plus de 600 jours au-dessus de nos têtes… sans que l’on sache réellement ce qu’elle y fait ! Crédit : NASA/Marshall Space Flight Center

Il s’appelle X-37B, il mesure 8.8 m de long, et cela fait maintenant plus de 600 jours qu’il passe au-dessus de nos têtes… sans qu’on sache réellement ce qu’il fait dans l’espace ! Lancé le 20 mai 2015 depuis Cap Canaveral, cet OTV (Orbital Test Vehicle) est une petite navette spatiale (elle est 4 fois plus petite que l’ancienne génération de navettes de la NASA) qui, d’après certaines hypothèses, permettrait de tester des moteur ioniques de l’US Air Force, afin de pouvoir placer, à l’avenir, des satellites de reconnaissance à relativement basse altitude. A moins qu’il ne fasse lui-même les reconnaissances ! L’avion spatial embarquerait également du matériel scientifique de la NASA, mais le contenu des expériences menées n’est a priori pas connu du grand public…

Mystère, donc !

Néanmoins, en attendant, vous pouvez vous-même surveiller les activité de cette étrange navette spatiale… en levant simplement les yeux vers le ciel ! Car comme nombre de satellites et de stations spatiales (ISS, stations chinoises Tiangong 1 et 2), X-37B est observable à l’œil nu ! C’est d’ailleurs actuellement le cas en soirée : par exemple, pour les observateurs provençaux manosquins, deux passages auront lieu ce soir :

  • le premier entre 17h 58m et 18h02, au-dessus de l’horizon Sud. le point lumineux de la navette partira de l’horizon Sud-Ouest, culminera au-dessus de l’horizon Sud à 18h 00, pour redescendre sur l’horizon Est-Sud-Est,
  • le deuxième passage aura lieu 1.5 h plus tard, entre 19h 33m et 19h 35m. La navette apparaîtra alors au-dessus de l’horizon Ouest-Sud-Ouest, pour culminer, et disparaître au même moment, au-dessus de l’horizon Sud-Sud-Ouest.

Mais attention, X-37B fait régulièrement des manœuvres, et son orbite doit être souvent mise à jour. Si jamais il arrivait qu’elle ait manœuvré dans la journée, peut-être que les horaires ci-dessus soient erronés. Pour le savoir, une seule solution : aller y jeter un œil !

Publicités

1 commentaire

  1. Pingback: Retour sur Terre pour la navette mystèrieuse ? | Le Comptoir des Etoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s