Soleil : le retour des taches !

Vous ne l’aviez probablement pas remarqué, mais quelque chose a changé au-dessus de vos têtes, la journée, quand le ciel est dégagé… Regardez-bien autour de vous… Toujours rien remarqué ? Pourtant, depuis quelques jours, le Soleil se constelle de taches !

Cela faisait plusieurs semaines que ce n’était pas arrivé, donc la nouvelle vaut le coup d’être notifiée : après plusieurs dizaines de jours pendant lesquels la surface solaire était désespérément blanche, ça y est, l’activité est de retour : plusieurs groupes de taches sombres ont fait leur apparition sur la surface de notre étoile, pour le plus grand bonheur des observateurs du Soleil (et le vôtre, si vous voulez l’observer ;-)) !

Images comparatives de la surface visible (photosphère) du Soleil, telle qu'elle était le 12 janvier dernier, et aujourd'hui (23/01/2017). Crédit : SDO/HMI

Images comparatives de la surface visible (photosphère) du Soleil, telle qu’elle était le 12 janvier dernier, et aujourd’hui (23/01/2017). Crédit : SDO/HMI

La surface visible (photosphère) du Soleil, comme celle de toutes les étoiles, n’est en effet jamais complètement immaculée : certaines zones sont plus froides (4 500°C, quand même) que le reste (qui est à environ 6 000°C). Résultat : ces zones plus froides apparaissent plus sombres, ce sont les taches solaires. Mais le nombre de ces taches n’est pas constant. Il est des périodes où le Soleil en est constellé, et d’autres où elles sont quasiment absentes, selon un cycle d’environ 11 ans. Or, nous sommes actuellement au creux du cycle d’activité : les taches commencent à se faire rares, d’où les longues périodes immaculées de ces dernières semaines. Et d’où le fait qu’il ne faut pas hésiter à profiter de ces quelques jours pendant lesquels l’activité semble se réveiller légèrement, et qui vont probablement se faire de plus en plus rare, jusqu’à la prochaine remontée d’activité du Soleil !

Petit rappel : N’OBSERVEZ JAMAIS LE SOLEIL SANS PROTECTIONS ADÉQUATES SOUS PEINE DE DÉGÂTS OCULAIRES IRRÉVERSIBLES ! Le plus simple est de nous contacter pour savoir comment l’observer, ou de réserver une séance d’observation du Soleil !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s