Un anneau de feu pour l’hémisphère Sud

Ce 26 février 2017, le Soleil va presque complètement disparaître depuis certaines régions du globe : une éclipse annulaire de Soleil va en effet avoir lieu pour certaines régions d’Amérique du Sud et d’Afrique !

La dernière éclipse annulaire de Soleil, le 1er septembre 2016, était observable depuis l'île de la Réunion d'où Mikael Svalgaard l'a photographié. Crédit : Mikael Svalgaard.

La dernière éclipse annulaire de Soleil, le 1er septembre 2016, était observable depuis l’île de la Réunion d’où Mikael Svalgaard l’a photographié. Crédit : Mikael Svalgaard.

Une éclipse annulaire a lieu lorsque le diamètre apparent de la Lune est légèrement plus petit que celui du Soleil : la Lune n’arrive pas à masquer complètement le disque solaire, et il subsiste donc un anneau de Soleil autour de la Lune noire. D’où le nom de ce type d’éclipse : une éclipse annulaire.

Image comparative de l'aspect du Soleil pendant le maximum d'une éclipse totale de Soleil (à gauche) et une éclipse annulaire de Soleil (à droite). Crédit : MrReid.org

Image comparative de l’aspect du Soleil pendant le maximum d’une éclipse totale de Soleil (à gauche) et une éclipse annulaire de Soleil (à droite). Crédit : MrReid.org

Tout va commencer très précisément à 12h 10min 47.9sec TU, heure à laquelle la pénombre de la Lune va commencer à balayer la surface terrestre : le Soleil va dès lors apparaître partiellement éclipsé depuis les régions Sud-Est de l’océan Pacifique. Puis, un peu plus d’une heure plus tard (à 13h 15min 18.3sec TU), quelques mammifères marin, poissons, albatros et heureux matins bien positionnés pourront voir l’anneau de feu solaire depuis ces mêmes régions Pacifique, alors que l’ombre lunaire commencera à balayer notre planète. Ce n’est que peu après 13h TU que cette ombre va atteindre les terres, pour un balayage rapide des terres au Sud du Chili et de l’Argentine, avant de repartir pour un voyage transatlantique. Plusieurs heures plus tard, à partir de 16h 30min TU, elle atteindra de nouveau les terres, mais sur le continent africain, pour un passage rapide en Angola et en République Démocratique du Congo, avant de quitter notre planète à 16h 31min 37.8sec UT. Enfin, la pénombre quittera également notre planète une grosse heure plus tard, à 17h 36min 01.8sec, sonnant la fin de l’éclipse !

Annular Eclipse of the Sun on February 26, 2017 from LarryKoehn on Vimeo.

Cette éclipse n’est donc pas visible depuis l’Europe, mais elle sera diffusée en direct depuis des zones où elle est observable ! Ce qui vous permettra d’en profiter au maximum, sans l’ambiance, évidemment, mais bien au chaud (quoique c’est l’été dans l’hémisphère Sud…). Voici entre autres une adresse où elle sera retransmise : https://www.timeanddate.com/live/

La prochaine éclipse totale de Soleil traversera d’Ouest en Est l’Amérique du Nord, et promet d’être largement observée, car elle passe près de zones peuplées et faciles d’accès. Elle aura lieu le 21 août 2017 et une phase très très partielle sera alors observable depuis la moitié Ouest de la France lorsque le Soleil se couchera.  La prochaine éclipse annulaire aura lieu le lendemain de Noël, dans trois ans, le 26 décembre 2019.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s