La Lune, Jupiter et l’Épi (bis)

Les trois brillantes sont de retour ! Comme c’est le cas depuis plusieurs mois, et après avoir occulté l’étoile Porrima (Vierge) hier, la Lune va rendre visite cette nuit à la planète Jupiter et à l’étoile principale de la Vierge, Spica (l’Épi).

Position relatives de la Lune, de Jupiter et des principales étoiles de la Vierge, dans les nuits du 13 au 15 mars 2017, avant le lever du Soleil. Crédit : Guillaume Cannat/Le Guide du Ciel 2016-2017/amds

C’est désormais presque devenu un classique, même si les configurations changent légèrement avec le temps ! La nuit prochaine, la Lune va rendre visite à la géante gazeuse du Système solaire, Jupiter. Les deux astres seront séparés de légèrement plus de 2° quand ils se lèveront, vers 20h 15min (TU, soit vers 21h 15min en heure locale). Et quelques degrés encore en-dessous, l’étoile la plus brillante de la Vierge, Spica, devrait surveiller le duo céleste.

Le spectacle vaut largement quelques images, mais des jumelles ou un petit instrument astronomique pointé dans la direction du trio céleste devrait en révéler bien plus ! Si Spica restera un point brillant, quel que soit l’instrument utilisé, la Lune devrait commencer à révéler de nombreux cratères maintenant que sa phase gibbeuse diminue, et une simple paire de jumelles pointée vers Jupiter devrait vous permettre de voir ses 4 principaux satellites (Io, Europe, Ganymède et Callisto). N’hésitez donc pas à sortir en milieu de soirée pour observer ce rapprochement au-dessus de l’horizon Est !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s