Une question sur l’astronomie ?

Une question sur l’astronomie ? N’hésitez pas ! Posez-la au Comptoir des Étoiles, et nous y répondrons dans les meilleurs délais ! Les questions/réponses seront ensuite publiées, classées par thème, sur cette page.

Est ce que vous savez si l’on peut espérer voir des aurores boréales en France ? (Simon F.)

On peut espérer ! Car contrairement aux idées reçues, les zones de visibilités des aurores boréales ne se limite pas uniquement  aux zones proches des cercles polaires, mais elles peuvent descendre beaucoup plus bas. C’est pourquoi, pendant les tempêtes magnétiques, il devient possible d’observer des aurores boréales depuis la Grande-Bretagne, voire même la France, et dans des cas exceptionnels, de telles aurores peuvent même descendre aux latitudes provençales, voire Nord-Africaines ! Mais généralement, de telles tempêtes surviennent lors des maxima d’activité solaire. Le dernier maximum s’est terminé en 2014-2015, et depuis, l’activité solaire est sur la pente décroissante. Mais le plus gros orage magnétique du cycle s’est produit le 18 mars 2015, et à cette date, des aurores boréales ont pu être observée jusqu’à 45° de latitude Nord (visibles jusqu’en Midi-Pyrénées), en France. D’autres aurores boréales se sont également produites au-dessus de la France le 23 juin 2015. Et, lors du maximum solaire précédent, des aurores avaient été observées, notamment le 6 avril 2000, le 28 avril 2001 ou le 30 octobre 2003.

Photographie de l’aurore boréale du 23 juin 2015 prise depuis la France, dans le Calvados. Crédit : Igor Hollman

Pour espérer observer des aurores depuis la France, mieux vaut cependant être localisé le plus au Nord possible du pays. C’est là que les apparitions de ces phénomènes lumineux sont les plus fréquentes, car ces derniers arrivent du Nord ! Et pour savoir quand observer, il faut surveiller l’activité solaire, et l’intensité des orages magnétiques en cours. Si jamais l’un d’eux a lieu (pour le savoir, il faut surveiller l’activité via des sites comme Spaceweather, ou s’abonner aux alertes astronomiques du Comptoir des Étoiles), alors il suffit de sortir, et de regarder en direction du Nord, entre minuit et 4h du matin. Et/ou de photographier cette région du ciel, car parfois, les aurores sont discrètes et difficiles à discerner à l’œil nu, alors que les photos les mettent plus facilement en évidence.

Bonne chasse aux aurores !

 

Est-ce que vous savez s’il y aura cette année en 2017 des éclipses visibles depuis la France ? (Pierre G.)

En 2017, il n’y aura pas d’éclipse totale/annulaire de Soleil visible depuis la France, mais par contre, une superbe éclipse totale va traverser tous les États-Unis d’Ouest en Est le 21 août. Quel rapport avec les éclipses françaises, me direz-vous ? Eh bien voilà, il se trouve que ce phénomène, bien qu’éloigné, sera tout juste perceptible depuis l’Hexagone, car dans la soirée du 21, le tout début d’une éclipse partielle de Soleil sera visible depuis une moitié Ouest de la France, juste au moment où ce dernier sera en train de se coucher !

Les deux prochaines éclipses partielles de Soleil observables depuis la France auront lieu les 10 juin 2021 et 25 octobre 2022. La prochaine éclipse totale sera quant à elle visible le 03 septembre 2081 (mais une éclipse totale sera visible depuis le Nord de l’Espagne le 12/08/2026).

Concernant les éclipses lunaires, il y aura une éclipse partielle de Lune par la pénombre (on note juste une légère baisse de luminosité de la Lune) le 11 février 2017. Et également une éclipse partielle de Lune lors de la Pleine Lune précédant l’éclipse de Soleil du 21 août, soit le 7 août : la Lune se lèvera alors partiellement éclipsée ! De belles images en perspectives, même si l’éclipse ne sera pas totale.

N’hésitez pas à réserver en avance pour 2081, parce que la date risque d’être vite complète. 😉