Une question sur l’astronomie ?

Une question sur l’astronomie ? N’hésitez pas ! Posez-la au Comptoir des Étoiles, et nous y répondrons dans les meilleurs délais ! Les questions/réponses seront ensuite publiées, classées par thème, sur cette page.

Est-ce que vous savez s’il y aura cette année en 2017 des éclipses visibles depuis la France ? (Pierre G.)

En 2017, il n’y aura pas d’éclipse totale/annulaire de Soleil visible depuis la France, mais par contre, une superbe éclipse totale va traverser tous les États-Unis d’Ouest en Est le 21 août. Quel rapport avec les éclipses françaises, me direz-vous ? Eh bien voilà, il se trouve que ce phénomène, bien qu’éloigné, sera tout juste perceptible depuis l’Hexagone, car dans la soirée du 21, le tout début d’une éclipse partielle de Soleil sera visible depuis une moitié Ouest de la France, juste au moment où ce dernier sera en train de se coucher !

Les deux prochaines éclipses partielles de Soleil observables depuis la France auront lieu les 10 juin 2021 et 25 octobre 2022. La prochaine éclipse totale sera quant à elle visible le 03 septembre 2081 (mais une éclipse totale sera visible depuis le Nord de l’Espagne le 12/08/2026).

Concernant les éclipses lunaires, il y aura une éclipse partielle de Lune par la pénombre (on note juste une légère baisse de luminosité de la Lune) le 11 février 2017. Et également une éclipse partielle de Lune lors de la Pleine Lune précédant l’éclipse de Soleil du 21 août, soit le 7 août : la Lune se lèvera alors partiellement éclipsée ! De belles images en perspectives, même si l’éclipse ne sera pas totale.

N’hésitez pas à réserver en avance pour 2081, parce que la date risque d’être vite complète. 😉